silicium organique articulation - sportif assis se massant le genou

Silicium organique et articulations : quels bienfaits sur le confort articulaire ?

Oligo-élément nécessaire au bon fonctionnement de notre corps, le silicium se répartit majoritairement dans les tissus conjonctifs (cartilage, os, ligaments, tendons). Il est nécessaire à de nombreuses activités physiologiques. Sa présence permet le bon fonctionnement de certains métabolismes et la mise en place de structures moléculaires. La présence nécessaire du silicium pour la biosynthèse de certaines molécules comme le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique influence tous les tissus ou ces substances jouent un rôle important : tissu conjonctif en général et plus particulièrement les os, le cartilage, la peau et le système immunitaire. Il a été montré que le silicium active les fibroblastes qui assurent la synthèse de substances fibreuses [1]. En cas de carence en silicium, des douleurs articulaires peuvent survenir. Le silicium organique (methyl silanol, hydroxyproline aspartate) disposant d’une biodisponibilité élevée (donc hautement assimilable par l’organisme), il peut s’avérer être une bonne option pour retrouver un certain confort articulaire. Le silicium stimule les fibroblastes responsables de la formation des fibres de collagène, de l’élastine, ainsi que des proteoglycanes. Il défavorise la glycation ce qui limite le stress oxydatif et par conséquent le vieillissement cellulaire. Concrètement quel rôle joue le silicium organique sur les articulations, et quels bienfaits peut-il apporter ?

Comprendre la structure des articulations

Zones de contact entre deux os, les articulations peuvent être fixes ou plus ou moins mobiles. Ce sont elles qui permettent au corps d’actionner les différentes parties du squelette, et donc de bouger. Elles sont ainsi sans cesse sollicitées. La structure d’une articulation se compose toujours de plusieurs éléments, indissociables :
  • Le cartilage : en recouvrant l’os, il améliore le glissement articulaire et joue un rôle d’amortisseur
  • La membrane synoviale : elle tapisse l’intérieur de l’articulation. Ses fonctions sont de sécréter le liquide articulaire et d’éliminer tous les corps étrangers qui peuvent envahir l’articulation.
  • Les ligaments et la capsule articulaire : relativement élastiques, ils stabilisent les deux os ensemble afin d’éviter qu’ils ne se déboitent
  • Les os : ce sont eux qui soutiennent notre corps et qui servent à l’insertion des muscles, tendons et ligaments.
  • Les muscles : comme les ligaments, ils servent à stabiliser les deux os entre eux, mais ce sont aussi eux qui permettent à l’articulation de s’activer.
Schéma d'une articulation
© Le Silicium Organique ‐ élément oublié et molécules d’avenir, M. Trabelsi, 2007

Lésions et douleurs articulaires courantes

Les différentes parties de cette structure peuvent être touchées par plusieurs types de lésions et douleurs articulaires courantes. Il peut s’agir de blessures ponctuelles ou de maladies progressives ou chroniques (arthrose, arthrite…)

Les blessures articulaires

Fréquentes dans la pratique d’activités ou de sport en extérieur, les entorses sont provoquées par un étirement, une déchirure ou une rupture d’un ligament périphérique. Dans les cas les plus graves, il peut également y avoir rupture du ligament croisé. Les luxations sont quant à elles un déboitement de la capsule articulaire réunissant deux os entre eux. Elles adviennent souvent au niveau de l’épaule, du coude ou de la rotule.

Les maladies articulaires

Dans la catégorie des maladies articulaires, il existe majoritairement deux types courants d’affections articulaires. L’arthrose, une maladie mécanique progressive, est souvent associée au vieillissement mais elle peut aussi résulter d’un surmenage de l’articulation. Elle est responsable de douleurs et de raideurs au niveau des articulations, de gonflements, d’inflammations et d’une réduction de la mobilité. L’arthrite quant à elle est une maladie inflammatoire chronique qui peut toucher les personnes de tout âge. Généralement déclenchée par un dérèglement du système immunitaire, elle s’attaque majoritairement aux tendons, ligaments et membrane synoviale. Les symptômes sont des gonflements, douleurs et sensations de chaleur au niveau des articulations. D’autres douleurs articulaires ponctuelles peuvent évidemment survenir, jouant sur la mobilité et la flexibilité des articulations. Elles peuvent notamment être le signe d’une carence en silicium organique et/ou d’une mauvaise assimilation du calcium. Silicium organique et articulations sont ainsi bien souvent liés, le silicium pouvant jouer un rôle essentiel dans le bien-être articulaire.

Quel rôle joue le silicium organique sur les articulations ?

Sportive en train de s'appliquer de la crème sur les mains, image en noir et blanc
Grâce à ses diverses actions, le silicium organique se révèle être un allié intéressant pour améliorer le confort articulaire et aider à prévenir les douleurs articulaires. Bien que naturellement présent dans notre corps, le taux de silicium a tendance à décroître au fil du temps, provoquant parfois des carences qui peuvent affecter le confort articulaire. En cas de carence en silicium ou de mauvaise assimilation du calcium, une flexibilité ou une mobilité douloureuse des articulations peuvent survenir. Le silicium contribuant à une meilleure assimilation du calcium, du phosphore, du magnésium et à la synthèse de la vitamine D, il va pouvoir aider à restituer la mobilité des articulations endommagées. Le silicium est un élément essentiel à la formation du collagène et de l’élastine constituants primordiaux des cartilages, tendons, épimysium et vaisseaux sanguins. Se supplémenter en silicium va donc permettre d’améliorer la qualité de ces tissus en leur assurant solidité et résistance, ou souplesse, limitant ainsi l’apparition de douleurs articulaires pouvant émaner des cartilages abimés par exemple. Si les douleurs sont déjà présentes, le silicium organique va venir aider à la réparation des cartilages, afin qu’ils puissent à nouveau jouer correctement leur rôle d’amortisseurs. Cela aura pour effet de diminuer les douleurs articulaires. Au même titre, l’action du silicium peut également se faire ressentir sur les os qui sont des tissus conjonctifs hautement différenciés, riches en collagène et glycoprotéines. Le silicium est également impliqué dans la formation des trames osseuses et de la calcification et agit comme stimulant du processus de minéralisation. Grâce à ses propriétés le silicium va finalement aider à préserver les os et articulations, en densifiant le squelette, en renforçant les tissus conjonctifs et, plus globalement, en soulageant les douleurs articulaires.

Sous quelle forme utiliser le silicium organique pour mes articulations ?

Le silicium organique existe sous différentes formes, dont la plus connue est le complément alimentaire en solution buvable. Il existe cependant d’autres options pour apprécier les bienfaits du silicium organique sur vos articulations. Notre formule la plus concentrée, sous forme de complément alimentaire liquide, conviendra parfaitement pour réaliser une cure de prévention ou de renforcement. Cela pourra être très utile notamment en prévision d’un effort intense (compétition sportive par exemple), afin d’éviter les blessures de type articulaire. En cure de fond, le silicium organique aidera à soulager efficacement et sur le long terme vos douleurs articulaires et pathologies de type arthrose. Pour un traitement ponctuel de douleurs articulaires localisées, vous pouvez opter pour l’application d’un gel articulaire à base de silicium. Cela permettra une action plus ciblée et l’obtention de résultats rapides. Cette forme de silicium peut également être utilisée sur le long terme pour contribuer au renforcement articulaire et musculaire.

 

 Sources

[1] Le Silicium Organique ‐ élément oublié et molécules d’avenir, M. Trabelsi, 2007.

 

Retour au blog